Accueil du site > Agenda > VIA ROMANA Bavay-Velzeke

VIA ROMANA Bavay-Velzeke

L’événement du week-end de Pâques 2011

Durant trois jours, l’axe routier revivra sous les pas de l’infanterie (une centurie complète de minimum 80 personnes) et de la cavalerie romaine. Des marches seront organisées sur le parcours ainsi que des démonstrations d’infanterie et de cavalerie dans les sites de Bavay, Ath, Aubechies et Velzeke.

Le samedi 23 avril, la « Via romana » sera inaugurée à Bavay (France) par une cérémonie d’ouverture qui verra un défilé de troupes sur le Forum. Par la suite, la centurie et les cavaliers proposeront quelques démonstrations avant un défilé final en ville.

Le dimanche 24 avril, les troupes seront reçues en Wallonie et il sera possible de les côtoyer en démonstration sur l’Esplanade d’Ath et à l’Archéosite d’Aubechies.

Le lundi 25 avril, les troupes romaines se rendront à Velzeke (Flandre orientale) où elles démontreront également leur talent.


Après ce week-end festif, la « Via Romana », balisée sur 85 kilomètres (dont 63km en Wallonie, 15km en Flandre et 7km en France) pourra être parcourue par les visiteurs désireux de découvrir ce Patrimoine. Des « bornes militaires » seront ainsi implantées le long du parcours et sur les lieux de départ et d’arrivée, à la frontière franco-belge et sur les quatre sites participants (Velzeke, Blicquy, Pommeroeul, Bavay). Des panneaux d’interprétation ainsi qu’un livret explicatif bilingue informeront le public sur l’implantation de la voie romaine et ses implications (paysage, techniques de construction des chaussées, toponymie, commerce, moyens de transport, découvertes archéologiques …).

Les automobiles, vélos et piétons (qu’il s’agisse de touristes ou d’usagers) pourront donc suivre cet itinéraire en double sens et seront informés de l’existence de cette chaussée historique et touristique.

Plus d’info sur http://www.ba-ve.com/

Évenement communiqué par Jean-Louis HENS